MES SÉANCES DE YOGA NIDRA

« La pratique d’une heure de Yoga Nidra équivaut à une récupération physique et physiologique de quatre heures de sommeil profond. »
Swami Satyananda

Mon approche du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une relaxation profonde que j’aime faire pratiquer après un cours de Hatha Yoga en version courte de 20 minutes, pour terminer sur une relaxation très profonde.

Je peux également proposer une séance de Yoga Nidra à la fin d’un stage de trois heures, pendant 20 ou 45 minutes, selon le niveau d’énergie du groupe.

Yoga Nidra

Déroulement d’une séance de Yoga Nidra

Le Yoga Nidra se pratique, allongé au sol, en posture de grand repos « shavasana » (allongé sur le dos, les paumes tournées vers le ciel, les cuisses éventuellement surélevées par votre coussin pour soutenir les lombaires).

Chaque séance de Yoga Nidra commence par un travail sur les sens qui a pour but de se couper, progressivement, des stimuli sensoriels.

L’élève est également invité à se donner mentalement un « sankalpa », une résolution positive qui va induire un changement personnel dans son existence.

Guidé par ma voix, l’élève procède, ensuite, à un lent et attentif travail de détente corporelle, appelée, la « rotation de la conscience ». On se concentre d’abord sur une main pour remonter à l’épaule et redescendre jusqu’au pied, à droite puis à gauche, puis du haut au bas du dos en remontant de face, de même pour la tête. La détente est aussi globale que profonde.

Progressivement, en restant connecté à ma voix, vous accéderez à l’état de conscience requis pour la phase la plus importante du Yoga Nidra : la visualisation d’images symboliques. Cette visualisation que je suggère permet un nettoyage du subconscient.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Vous le savez, l’inconscient est l’entrepôt de toutes les expériences passées. Elles y sont enterrées, par-delà la mémoire. Des événements refoulés peuvent être à l’origine de nos craintes et obsessions. C’est au sein de ce tumultueux inconscient que s’enracinent nos tensions. Le Yoga Nidra élimine les imprégnations subconscientes, nommées « samskaras », grâce à la visualisation d’images.

Il s’agit de rester le témoin détaché face aux visualisations et au fil des séances, les images seront plus sereines, vous vous libérez de vos impressions. Vos tensions intimes s’effacent. Le mental s’apaise durablement.

En bref, le Yoga Nidra :

  • Stabilise les émotions, évacue le stress, augmente la paix intérieure
  • Génère un véritable ressourcement profond, améliore le sommeil
  • Renforce le système immunitaire et la santé générale
  • Éveille la spiritualité grâce à une pratique qui amène au cœur de SOI
  • Augmente la concentration, grande détente physique et mentale

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Yoga Nidra que j’enseigne

Une étude, datant de 2008 et publiée dans le Journal Indien du savoir traditionnel montre que le Yoga Nidra permet de réduire significativement son stress. Vous retrouverez ces mêmes résultats dans le Journal international de la thérapie par le Yoga.

Hatha Yoga

Yin Yoga

Yoga Nidra

Yin Yang Yoga

AQUA YOGA

NORDIC YOGA STICK

Yoga thérapie

COURS PARTICULIERS