MES SÉANCES D’AQUA YOGA
L’Aqua Yoga améliore la maîtrise du corps, du souffle et de l’esprit en se pratiquant hors des repères habituels, dans l’élément eau qui unifie. Je vous propose de découvrir l’Aqua Yoga au cœur d’une anse de sable protégée des vents normands et des vagues : la baie du Cap, entre Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur.
Déroulement d’une séance d’Aqua Yoga
La séance d’Aqua Yoga dure une heure.
La première demi-heure se passe sur la plage, face à la mer et au soleil, si les cours ont lieu le matin. Vous respirez à pleins poumons l’air pur et iodé du Val de Saire.
Les pieds nus sur le sable, nous commençons par effectuer, au grand air, des « kriyas » et « pranayamas », techniques de nettoyage intérieur et exercices respiratoires.
En effet, la maîtrise du souffle est primordiale pour le maintien des postures dans l’eau.
Nous pratiquons, ensuite, des postures et des enchaînements qui vont progressivement ouvrir et assouplir le corps physique.
Enfin, la seconde demi-heure se déroule dans l’eau. Les postures de yoga se pratiquent en flottaison ou en immersion (le corps partiellement immergé jusqu’aux épaules), procurant une détente immédiate.
Vous le savez, la flottaison nous détend profondément ; le corps, porté par l’eau, n’a plus de point de pression sur les tissus.
Comment pratiquer l’Aqua Yoga ?
En effet, l’été, la température de l’eau oscille entre 20 et 24 degrés ; pour tirer le plus de bénéfice à cet exercice de pleine conscience, il est préférable de rester plus concentré sur les bienfaits de la pratique que sur la température de l’eau.
Les bienfaits de l’Aqua Yoga
L’Aqua Yoga est bénéfique pour tous, sans exception.
L’activité respecte parfaitement les articulations, les tissus profonds et superficiels.
Après un accident corporel, l’Aqua Yoga peut même être conseillé à des fins de rééducation thérapeutique. Pratique douce et respectueuse du corps physique, l’Aqua Yoga est, également, très apprécié des femmes enceintes, pendant la grossesse.
La maman et son bébé profitent d’une belle séance d’osmose et aussi de communion avec la nature qui les accueille.
Par ailleurs, l’eau salée étant plus dense que l’eau douce, la portance du corps physique est plus élevée dans la mer ce qui procure cette délicieuse sensation de légèreté.
De fait, l’Aqua Yoga se trouve aussi recommandé aux personnes qui souffrent d’arthrose, d’arthrite, de rhumatismes, de lombalgies, de sciatiques chroniques… ainsi qu’aux personnes qui manquent de souplesse corporelle ou bien même qui sont en surpoids.
Toutes, elles pressentent déjà et puis ressentent combien est paisible et agréable la pratique allégée et enveloppante du yoga dans l’eau de mer.