MA MANIÈRE D’ENSEIGNER
Les séances sont guidées par la voix, de manière précise et progressive, afin de permettre une pratique les yeux fermés lorsque cela est confortable pour chacun. Cette approche favorise le relâchement du mental, l’écoute des sensations, de la respiration et de l’espace intérieur, dans une dimension méditative et introspective du yoga.
Plutôt qu’une pratique basée sur l’imitation visuelle, l’attention se tourne vers l’expérience directe et le ressenti. Cette manière de pratiquer s’inscrit dans l’essence même du yoga, défini comme « l’arrêt des perturbations du mental », en favorisant progressivement l’apaisement intérieur et le retrait des sollicitations extérieures.
Chaque séance débute par un temps de méditation ou de relaxation guidée afin de détendre le corps et développer d’emblée une qualité d’écoute intérieure. La pratique se poursuit avec des techniques de nettoyage intérieur (kriya), des exercices de respiration (pranayama), un hatha yoga flow, des postures statiques, des inversions adaptées au niveau de chacun, puis une relaxation profonde de type yoga nidra.
Le déroulement d’une de mes séances de yoga
La porte de la salle fermée, allongé les yeux fermés sur le tapis en posture de grand repos, instantanément tout souci, toute pensée restent à l’extérieur de la salle grâce à une relaxation guidée de début de séance.
Le corps physique se détend, le mental s’apaise.
Les yeux se réouvrent en fin de cours. L’espace-temps s’est arrêté, pour laisser la place au bien-être physique et mental. Les élèves se placent à l’écoute de leur vie intérieure, de leurs sensations physiques, de leur respiration, de leurs émotions, conscients de l’impermanence intérieure qui les habite.
Cette écoute les amène, au fil des séances, vers une paix durable.
Une parenthèse pour se rencontrer dans son authenticité, sa vérité et sa liberté
Pour mieux accompagner mes élèves, je ne pratique pas les postures avec eux : sinon ce serait un cours de gymnastique avec des postures de yoga… Il ne s’agit pas d’imiter mes gestes mais de percevoir par la pleine conscience les ressentis intérieurs.
Je guide oralement les élèves, avec une très grande précision, dans chaque posture. Mon objectif est que chacun se place dans sa posture juste, celle où il est confortablement installé.
Ainsi, les yeux fermés, les élèves peuvent se concentrer sur mes explications précises, affiner leur proprioception et installer un état intérieur méditatif dans une posture juste, la leur.
Les bienfaits du yoga par-delà la séance
Cette vraie nature émerge lorsqu’un sentiment de joie et de paix intérieure nous emplit, que ce soit pendant la pratique du yoga, lors d’une promenade lorsque l’émerveillement de la nature nous coupe le souffle et nous ouvre le cœur.
Mon objectif est que ce sentiment de paix et de plénitude intérieure perdure dans le cœur de chacun de mes élèves durant chacune de leur journée. Je souhaite que cette joie intérieure devienne un art de vivre, un état permanent de paix.
Ce que j’aime par-dessus tout, dans l’enseignement du yoga, c’est amener les élèves dans la profondeur de la pratique et de leur être. Le yoga nous met en relation, d’abord avec nous-mêmes, puis avec nos semblables et le monde qui nous entoure, les animaux, les plantes, les minéraux, tout le vivant, l’univers.