MON CHEMINEMENT VERS LE YOGA

Mon intérêt pour le yoga est venu de mon besoin vital d’apprendre à vivre et non d’exister sans vivre. Discipline millénaire qui associe pratique et philosophie, le yoga s’est imposé à moi, comme une pure évidence dans ma vie.

Accueil » Mon cheminement vers le yoga

Ma quête éperdue vers la paix intérieure

Pendant de nombreuses années, j’ai été en recherche d’une harmonie personnelle. J’ai vécu dans le brouillard la première moitié de ma vie… J’étais en permanence dans l’action, la précipitation, le mouvement physique et mental.
Par exemple, il m’arrivait souvent lorsque je partais faire des randonnées en montagne ou à la mer de perdre mes amis ou ma famille. Je me retournais, plus personne… Noyée sous la charge de mes pensées, dirigée par un mental qui ne me laissait aucun repos, je ne voyais pas la beauté des paysages autour de moi, je n’entendais pas le chant des oiseaux ; je ne me rendais que tardivement compte que j’avais perdu mes amis de promenade.
Ou encore, lorsque je lisais un livre, après quatre phrases lues, je devais recommencer à zéro ; mes pensées perturbatrices me happaient en permanence m’empêchant de me concentrer même une seule seconde.
J’étais stressée, une « fatiguée chronique », une « angoissée maladive », animée d’un mal-être permanent. Cette anxiété forte entravait chaque chose que j’entreprenais dans la vie et je la ressentais comme une vraie souffrance.
Physiquement, mon corps exprimait également cette douleur. Mon corps était tendu et raide, avec de fortes douleurs lombaires qui évoluaient parfois en sciatiques.
Au final, j’ai fait deux burn-outs. Au deuxième, il était devenu vital pour moi de trouver une solution.

La révélation de la pratique du yoga auprès de mon professeure, Martine PÉRY

J’ai alors commencé à pratiquer le yoga auprès de Martine Péry que je remercie, du fond du cœur, de m’avoir donné goût à cette discipline. Ma pratique est rapidement devenue très assidue, trois heures par semaine, sauf pendant les vacances scolaires. Je ne ratais aucun cours. J’ai pratiqué avec patience, volonté et persévérance, dans l’espoir de voir la lumière au bout du tunnel.
Au bout d’un an de pratique, toutefois, j’ai annoncé à mon professeur que je souhaitais arrêter le yoga. J’aimais les cours, naturellement ; mais, dès que j’avais franchi la porte après la séance, mon état intérieur de morosité revenait. Je pensais essayer d’autres pratiques pour atteindre mon objectif de sérénité.
Ma professeure m’a aussitôt répondu : « Tu ne peux pas ne pas atteindre ton but désiré avec le yoga. Cependant, ça peut être long. Tout dépend d’où tu viens et de ton état intérieur de départ. Il faut simplement développer, la patience, la volonté, la persévérance. »
Ces paroles m’ont profondément parlé. Elles ont fait écho en moi : ça a été un déclic !
Très rapidement, j’ai commencé à ressentir les bénéfices de la pratique en dehors des cours. Je me sentais bien, sans angoisse, pendant le reste de la soirée et avec un bon sommeil réparateur. J’ai d’abord observé ces améliorations, pendant une journée complète, puis, deux jours, ensuite, d’un cours à l’autre. Mes angoisses revenaient uniquement lorsque j’étais en vacances et que je ne pratiquais plus.
Ainsi, au fil de mes années de pratique, j’ai retrouvé une harmonie intérieure, une ouverture sur moi-même, les autres, le grand TOUT.
Le yoga est devenu pour moi une vraie hygiène de vie. Ma sérénité psychique est devenue aussi importante que la santé de mon corps physique. J’ai réussi à éliminer les obstacles qui m’empêchaient de profiter pleinement de ma vie.

Une nouvelle vie placée sous le signe de la joie et de la sérénité

J’ai changé de conscience. J’ai repris les rênes de mon mental pour qu’il devienne mon serviteur, et non plus mon bourreau.
J’ai, enfin, découvert le vrai contentement, la plus large expression de qui je suis. Les facultés de mon être et tous les éléments qui le composent se sont harmonisés : corps, émotions, intellect, intuition.
Ma vie a complètement changé. Ce que nous sommes à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Mes angoisses et mes peurs ne guident plus ma vie. Je me suis réalisée dans les différentes facettes de ma vie personnelle et professionnelle, en phase avec ma vérité, avec celle que je suis réellement, au fond de moi.
Désormais, j’écoute mon cœur, mes intuitions, les messages de mon âme ; ce sont, à présent, mes seuls guides.

Le partage de ma passion pour le yoga comme source de transformation de soi

Dès lors, la voix de mon cœur m’a porté à partager, depuis dix ans, ma passion du yoga.
Alors, j’ai naturellement eu envie d’aider les gens à se sentir mieux J’ai voulu apporter des éléments de solution à leurs tensions physiques et émotionnelles, au travers des pratiques yoguiques adaptées. J’aime amener mes élèves à progresser, à évoluer sur leur propre chemin de transformation intérieure et d’éveil de conscience.
Au fond, j’ai toujours eu l’envie idéaliste de changer le monde, pour le rendre plus bienveillant. Je vois la pratique du yoga comme l’un des moyens de participer à notre transformation pour tendre vers une société meilleure. Je l’ai constaté : le yoga nous permet d’être en paix avec nous-mêmes, de résoudre les maux de l’esprit et du corps. Par voie de conséquence, nous nous sentons en harmonie, en union avec les gens et le monde.