MES SÉANCES DE YIN YOGA

Le Yin Yoga est l’art du lâcher-prise. Pratique puissante dérivée du Hatha Yoga traditionnel, le Yin Yoga est une pratique lente et méditative pendant laquelle l’attention se porte sur les articulations, les ligaments et les tissus/fascias.

Mon approche du Yin Yoga

La grande majorité des postures se font au sol. Chaque posture est tenue en statique pendant une durée de trois à cinq minutes minimum ce qui constitue une méditation en soi.

Comme toujours dans mes cours, il est primordial de respecter ses limites physiques, en trouvant même un confort dans la posture, notamment avec les briques de liège et le coussin. Vous vous placez donc dans le niveau de posture confortable pour vous. Une fois ce point d’équilibre trouvé, je vous invite alors à rester immobile, plusieurs minutes consécutives.

Déroulement d’une séance de Yin Yoga :

En tenant la posture dans la durée, grâce à l’attention portée au souffle, le corps va s’ouvrir, les tensions vont disparaître. En effet, une fois l’immobilité du corps atteinte, nous relâchons les tissus superficiels, les muscles, ce qui permet d’agir sur les tissus profonds conjonctifs. Nous laissons la structure la plus profonde de notre corps (notre squelette) s’exprimer.

Ainsi, la posture s’adapte à la charpente osseuse de notre corps.  On ne se sert pas du corps pour effectuer la posture mais de la posture pour rentrer dans le corps. Il y a ainsi la possibilité de faire l’expérience profonde du lâcher prise, car nous ne forçons rien et permettons à ce qui est en profondeur de se manifester dans un état intérieur méditatif de présence qui fait émerger le calme intérieur.

Le Yin Yoga stimule les énergies du corps et leurs flux, et cela à travers tous les méridiens du corps. On travaille donc les zones où passent ces méridiens comme les hanches, la colonne vertébrale.

Qui peut pratiquer le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga s’adresse à tous.

Il est aussi très apprécié des personnes qui ont des pathologies aux genoux et qui ne peuvent pas pratiquer un yoga traditionnel.

Le Yin Yoga est très thérapeutique pour les personnes ayant des douleurs de dos et de hanches. Il assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos, soulageant les douleurs dorsales ou lombaires, chroniques ou ponctuelles.

C’est un yoga statique, principalement au sol, très méditatif, par conséquent les personnes hyper actives, qui ont énormément besoin de bouger peuvent apprécier la pratique pour se poser une heure dans la semaine ou bien ne pas aimer du tout, si elles ne supportent pas de se relaxer, de se poser. Il faut essayer pour savoir.

Les bienfaits du Yin Yoga

Les bénéfices du Yin Yoga sont nombreux, aussi bien sur le plan physique qu’énergétique ou psychologique. On crée de l’espace dans le corps. Le Yin Yoga favorise la détente : c’est un parfait antidote au stress.

Le Yin Yoga renforce également l’équilibre et votre mobilité. En effet, il améliore la flexibilité et la souplesse, favorise la santé des organes internes, renforce les tissus conjonctifs et stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments.

Hatha Yoga

Yin Yoga

Yoga Nidra

Yin Yang Yoga

AQUA YOGA

NORDIC YOGA STICK

Yoga thérapie

COURS PARTICULIERS