Le concept des gunas gouverne toute chose qui constitue l’univers.
Les gunas sont les trois forces primordiales du cosmos.
L’être humain est constitué de ces 3 gunas avec une prédominance d’un seul guna.
Comprendre quel est le guna prédominant chez une personne permet de mettre en lumière son fonctionnement psychologique et physiologique pour tendre vers un état sattvique.
Le guna sattva représente l’état d’énergie parfait, l’harmonie, la sérénité, la créativité, l’intelligence, la sagesse, l’éveil de conscience, le discernement, la pureté.
Lorsqu’on est habité par cette énergie sattvique, on fait les choses sans effort, naturellement, on ressent une force intérieure, de la motivation, une capacité à être posé.
On se fait confiance et on en a confiance en la vie.
Il résulte de ce guna sattvique chez l’homme des qualités d’humilité, d’honnêteté, de quête de vérité, de tolérance, de paix, de stabilité et d’équilibre.
Le guna rajas est une énergie de mouvement physique et mental, d’agitation psychomotrice, de stress qui nous fait faire les 100 pas. Le corps et le mental se fatiguent à être agités en permanence. L’agitation psychique crée des troubles des émotions et des sentiments.
Si ce guna est prédominant, la personne est autoritaire, fière, ambitieuse. Elle a un fort besoin de contrôle avec des difficultés à se reposer, à se calmer.
Si le guna tamas est prédominant. On resasse toujours les mêmes pensées et idées. On a aucune motivation et aucune capacité de discernement.
En effet, ce guna représente l’inertie, la paresse, la difficulté à ressentir quelque chose, l’apathie, le repli sur soi.
Les traits de caractère des personnes dominées par ce guna sont l’égocentrisme, la tendance à la déprime, l’ironie, la lourdeur. L’accès à la spiritualité est difficile.
Tout ce qui augmente sattva ( méditation, yoga, bain de forêt, nature etc…) est de grande valeur pour l’esprit. Tout ce qui le réduit ou augmente tamas et rajas doit être modéré.
Certains aliments augmente sattva: le riz, les amandes, le ghee (beurre clarifié), lait, miel, fruit, jus de fruit.
Les aliments qui augmentent rajas sont la viande rouge, le sel, la nourriture trop acide, trop épicé, nourriture trop chaude.
La nourriture qui augmente tamas: alcool, reste de repas, aliments transformés, industriels.
Le premier pas vers la transformation, c’est se connaître, le deuxième l’étude et l’application de la philosophie du yoga, tout particulièrement les deux premiers membres du yoga, les yamas et nyamas et le troisième, méditer pour nous permettre de discerner et augmenter sattva.
Namaste.