La Yoga thérapie digestive : santé de tous les organes digestifs.

Accueil » Articles » La Yoga thérapie digestive : santé de tous les organes digestifs.

Lors de ces cours spécifiques, les pratiques yogiques ont pour « objectif de rétablir l’équilibre dans la santé d’une personne ou de renforcer l’équilibre existant » Dr N. Chandrasekaran.

 Le yoga digestif  tonifie le nerf vague et stimule le reflexe de repos et digestion.

Les actions mécaniques, compressions et étirements stimulent le transit intestinal ; le péristaltisme et la circulation des fluides dans le corps augmentent l’irrigation des viscères.

Lors de ces cours de yoga thérapie digestive, j’aime commencer par :

-un centrage intérieur avec pushan mudra et un léger bastrika abdominal concentré sur nabhi le nombril.

 Purshan mudra est une hasta mudra double.

Apana mudra avec la main gauche, le bout du majeur et le bout de l’annulaire touchent le bout du pouce, l’index et l’auriculaire sont allongés. Ce geste active l’énergie d’apana vayu d’élimination.

Avec la main droite, le bout du pouce est en contact avec le bout du majeur et de l’index, c’est le geste qui éveille l’énergie de samana vayu d’assimilation qui soutient le travail des organes lors de la digestion.

Bhastrika abdominal éveille le feu gastrique, renforce les muscles abdominaux, tonifie le diaphragme, les organes internes : intestins, foie, pancréas, rate, ainsi que le diaphragme.

– Les pratiques se poursuivent avec des cycles de kapalhabi dans différentes postures notamment des torsions pour amplifier les bénéfices sur les organes internes, tonifier le tube digestif et ses glandes annexes.  Les rétentions de souffle ainsi que les bandhas, surtout uddhiyana bandha, qui éléve le diaphragme, par rétractation abdominale sont également très bénéfiques pour nos organes digestifs.

Les postures en torsion mobilisent le bassin :

 –makarasana, le crocodile,

matsyendrasana, posture du sage.

-la chaise en torsion, utkatasana etc…

 Si elles sont associées à des respirations abdominales profondes, elles vont permettre au diaphragme de se détendre.

L’expiration sera facilitée et le nerf vague stimulé.

Les postures avec pression sur le ventre ont un effet mécanique sur les viscères car elles favorisent des massages du ventre : la pince, la charrue, les postures inversées permettent de mobiliser l’intestin et de relancer le transit intestinal.

Chaque séance de yoga se termine par une relaxation profonde, un pranayama apaisant tel que la respiration alternée et un mantra pour éveiller notre niveau vibratoire et agir sur la respiration.

Namaste.

Frédérique Buisson

Professeure de yoga diplômée des Ecoles Nationales de Professeurs de Yoga
Membre de la Fédération Nationale de Professeurs de Yoga

Tel : 07 81 53 53 78
E-mail : shivasurya@sfr.fr