» A chaque fois, on doit relâcher l’air avec justesse, à chaque fois on doit s’ emplir avec justesse, à chaque fois on doit le tenir avec justesse: ainsi atteint-on la réalisation » (HYP2-18)
Le souffle doit être juste, adapté dans toute pratique yogique. Il est ainsi lent, régulier, ample, silencieux, fin, conscient, lumineux, dépourvu de saccades.
Plus nous le conscientisons, plus nous l’ajustons, plus la paix intérieure s’imprime en nous et plus nous accédons à la connaissance de nous-mêmes.
Dans chaque technique respiratoire, pranayama, cette qualité de souffle doit être maintenue.
L’inspiration permet la réception de l’énergie vitale dans le corps. La suspension de souffle fixe l’énergie en nous. L’expiration diffuse le souffle et induit un état de calme intérieur.
Dans un premier temps, prenez conscience de votre respiration dans vos deux narines, des sensations tactiles, de la qualité de votre souffle naturel. Progressivement, vous ralentissez le mouvement du souffle qui devient de plus en plus subtil, lent, régulier sans saccades.
Puis, vous augmentez l’amplitude des phases de respiration en remplissant totalement votre cage thoracique de prana et en la vidant complètement sur l’expiration avec toujours une concentration intérieure.
Ainsi, vous accédez à prana yuktam: le souffle juste.