Retraite de yoga en Normandie, Nord Manche.

Accueil » Stages et ateliers » Retraite de yoga en Normandie, Nord Manche.

Retraite de yoga au Paradis, Nord Cotentin du samedi 20 Avril au jeudi 25 avril 2024.

Retraite de yoga dans la baie du cap à Montfarville entre Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue.

Val de Saire.

Arrivée le samedi 20 avril 2024 à partir de 15h30.

Départ le jeudi 25 Avril 2024 à 14h00.

Cette retraite de yoga sera validée à partir de 5 participants.

Les personnes qui habitent la région où en vacances sur le secteur du val de Saire peuvent participer si elles le souhaitent, à la totalité de la retraite yoga où venir ponctuellement à un ou plusieurs cours selon les places disponibles.

Cette retraite de yoga s’adresse à tous, débutants ou avancés, plusieurs niveaux de postures sont proposés en fonction des possibilités de chacun.

Durant cette retraite, les principaux thèmes abordés pendant votre pratique seront :

– les 5 enveloppes de l’âme. Les connaître pour les purifier et atteindre, découvrir notre corps éternel, ananda maya kosha.

– les 8 membres du yoga, le pilier du yoga.

– la proprioception à travers sa pratique, c’est ressentir son corps dans l’espace et être capable de le placer dans une posture juste sans pensées conscientes ou sans avoir besoin de vérifier avec les yeux son bon placement.

– les 7 chakras principaux.

– la qualité de placement dans chaque posture : vigilance et relaxation, fermeté et confort.

– l’alignement, union du potentiel du corps, du mental, de l’âme.

– Les 3 gunas, les 3 formes d’énergie qui nous composent, nous traversent et le souhait à travers notre pratique de tendre vers un état intérieur sattvique de paix.

En dehors des cours de yoga, il est possible de découvrir le patrimoine du Val de Saire ou faire de belles randos le long de la mer ou en forêt.

Nous avons deux repas par jour, à 10h30 et 19h15 et un brunch : thé, tisane, gâteau bio fait maison à disposition pour tous à toute heure de l’après-midi.

Il ne faut pas manger 2 heures avant le cours de yoga. 

Vous pratiquerez lors des cours de yoga des kriya (techniques de nettoyage intérieur), pranayama (techniques respiratoires), mantra, méditation, yoga nidra, hatha, yin …

Les cours seront adaptés en fonction de l’énergie du moment et des besoins de chacun connectés au moment présent.

Sur les cours du soir, les pratiques seront plus yin, apaisantes, ressourçantes, avec par exemple des salutations à la lune, du yin yoga.

Programme:

samedi 20 Avril :

– Accueil des participants à partir de 15h30.

– 16h30 à 17h00 : échange autour de la retraite yoga, questions, réponse.

-17h00 à 19h00 : cours de yoga.

Accueil en douceur des yogis avec un cours doux, régénérant pour se ressourcer et se détendre après la route, hatha yoga doux, yin yoga, yoga nidra.

Nous aborderons le thème des 5 enveloppes de l’âme dans notre pratique afin de plonger dès ce commencement de retraite yoga au cœur de l’essence du yoga qui est la spiritualité, la connection à notre vraie nature.

-19h15-20h30 : repas.

Programme du mardi 23 Avril :

 – 8h30-10h30 : cours de yoga.

– 10h30- 11h30 : repas

– 12h00 : départ pour la côte ouest du Cotentin, la Hague pour une après-midi yoga et randonnée au bec de l’âne avec Vincent Lemouton, accompagnateur de randonnée.

La pratique du yoga aura lieu dans une petite crique accessible qu’aux très grandes marées.

L’Escapade rocheuse  permet d’arpenter les portions du littoral où les falaises dominent, paysages à couper le souffle.

En contrebas des falaises la progression à pied est différente, moins facile, moins ordinaire et demande d’être vigilant. Accessible à tout marcheur, ces parcours sont variables en terme de difficultés et donc adaptables à chacun. Il est parfois nécessaire de poser les mains en appui pour progresser, passer une difficulté, grimper. Le Guide Accompagnateur reste présent pour assurer la progression des personnes. Par moments l’usage de la corde comme « ligne de vie » permet de progresser en toute sécurité. Les passages à fleur d’eau, parfois au raz de l’eau ou suspendus au-dessus de l’eau pour les plus téméraires, sortent la personne d’un parcours plus ordinaire, « d’un certain confort ». Le Crapahut permet aussi de découvrir l’histoire du Cotentin par le biais notamment du parcours que nous empruntons, celui qu’arpentaient certains Hommes de ce territoire pour nourrir leur famille grâce au commerce illicite avec leurs cousins des îles. Un commerce à la base ordinaire devenu « fraude » ou « contrebande ». Ainsi nous partirons à la découverte des anfractuosités chaotiques, failles et grottes, qui ont servi de caches aux produits de contrebande récupérés sur les îles en face à quelques miles des côtes françaises.

-19h15 à 20h30: repas.

 Programme du dimanche 21, lundi 23, , mercredi 24 Avril.

-8h30-10h30 : cours de yoga.

-10h30- 11h30 : repas.

-14h00-17h30 : après-midi libre, randonnées, lecture.

-17h30- 19h30 : cours de yoga.

-19h15-20h15 : repas.

Jeudi 25 Avril :

-8h30-10h30 : cours de yoga.

-10h30- 11h30 : repas.

-14 h00 : Départ.

Deux méditations seront proposées le soir après les repas et une marche méditative possible sur l’île tatihou selon les horaires de marées.

Tarif de la retraite de yoga : 350 euros.

Vous logez en chambres d’hôte ou gites à côté du lieu de la retraite yoga.

Le tarif en chambre partagée est d’environ 35 euros, et en chambre individuelle entre 60 et 90 euros, selon les chambres d’hôte.

Tarif pour le guide pour la sortie au bec de l’âne: 20 euros.

Tarif de tous les repas: 160 euros.

Vous pouvez rester une ou 2 nuits en plus si vous le souhaitez avant ou après le stage pour profiter de la région.

Information concernant le lieu du stage :

Barfleur a 3 km est classé, un des plus beaux villages de France, aussi appelée la « perle du Val de Saire » et est aujourd’hui un port de pêche pittoresque.

Mais ce qui fait de Barfleur un des plus beaux villages de France et le 3 ème village préféré des français en 2012, c’est son port du XIXème siècle et la mer omniprésente avec ses couleurs changeantes.

C’est un formidable spectacle qu’offre ce port d’échouage au gré des marées, au fil des saisons, par ses incessantes variations de lumière.

Quant à Saint-Vaast-la-Hougue, il fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son patrimoine est principalement constitué du fort de la Hougue, du port, de la chapelle des Marins, de l’île de Tatihou, réserve ornithologique accessible à pied à marée basse et munie elle aussi d’une tour Vauban.

Frédérique Buisson

Professeure de yoga diplômée des Ecoles Nationales de Professeurs de Yoga
Membre de la Fédération Nationale de Professeurs de Yoga

Tel : 07 81 53 53 78
E-mail : shivasurya@sfr.fr